GESTIONNAIRE DE CIRCULATION DES TRAINS : TÉMOIGNAGE DE FREDDY
Comment as-tu découvert Captrain France ?
J’ai découvert Captrain France (VFLI à l’époque) par l’intermédiaire d’une personne qui travaillait à la Direction Sécurité Qualité Métier. J’ai postulé et démarré sur le poste le 23 avril 2014.
Quel a été ton parcours professionnel avant ton arrivée chez Captrain France ? Et au sein de Captrain France ?
Au départ, je voulais être professeur de sport, j’ai donc fait des études en STAPS, mais à la suite d’une blessure, j’ai été contraint d’arrêter ma formation. J’ai donc commencé par différentes missions à la SNCF en intérim avant d’arriver chez Captrain France où je suis Gestionnaire de circulation des trains de marchandises depuis 9 ans.
Quelles sont tes missions au quotidien ?
Au quotidien, je m’assure de la gestion des circulations de l’entreprise, de jour comme de nuit. Cela va de la simple vérification du plan de transport, à la commande de sillons, à la gestion des aléas d’exploitation (pannes, déraillements, accidents de personnes, etc.) en passant par le contrôle des éléments de sécurité propres à nos circulations ferroviaires (transport et/ou présence de marchandises dangereuses, etc.). J’informe également en temps réel nos clients sur le suivi de leurs trains et je dois les prévenir en cas de retard ou d’incident.
Quelle est la particularité de ton métier ?
Comme c’est un métier très opérationnel, on ne sait pas réellement à quoi s’attendre en prenant son service. On peut très bien passer une rotation calme, tout comme on peut se retrouver à gérer plusieurs événements en même temps. Ce sont les imprévus que j’aime le plus, c’est très challengeant.
Les qualités essentielles d’un bon Gestionnaire de circulation des trains ?
Il faut avoir une très bonne aisance orale et une bonne élocution car nous sommes amenés à communiquer avec les opérateurs uniquement par téléphone. Il faut donc savoir gérer les situations en totale autonomie et être organisé. Toutes ces qualités sont des points importants pour la bonne réalisation des missions.
Ton meilleur souvenir au Poste de Commandement ?
Les relations que j’ai avec mes autres collègues Gestionnaires de circulation des trains. Nous avons une équipe très soudée ! Malgré le fait que nous ne sommes pas amenés à travailler ensemble au même moment, nous faisons le point lors des relèves à chaque début et fin de service.
On se retrouve aussi régulièrement sur notre temps personnel pour jouer au foot par exemple.
Ton pire souvenir au Poste de Commandement ?
Nous sommes le point d’entrer de toutes les entités ferroviaires, de nos conducteurs ainsi que nos clients. Il faut donc savoir gérer son stress et garder son sang-froid face aux situations ou l’interlocuteur que nous avons en ligne est peut-être tendu par rapport à un événement qu’il rencontre.
As-tu une anecdote à raconter ?
Il y a quelques jours, j’ai rencontré un collègue conducteur de trains avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger à de nombreuses reprises depuis 6 ans par téléphone, sans jamais mettre un visage sur son nom. Je connaissais sa voix mais pas son visage, donc je trouve ça toujours assez drôle de rencontrer les opérateurs dans la vraie vie.
Comment s’est déroulée ta formation ?
La formation dure environ 2 mois. Nous sommes au côté d’un autre gestionnaire de circulation déjà habilité qui nous explique les différentes situations qu’on peut rencontrer. Ils nous conseillent également sur comment gérer au mieux les incidents qui sont récurrents.
Cela nous permet de prendre le pli et de s’acclimater avec les tâches récurrentes et les aléas qui peuvent arriver à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit !
Comment gères-tu le 3x8 ?
Le plus important selon moi est de savoir garder un rythme à peu près normal surtout pour l’alimentation et le sommeil pour avoir une bonne hygiène de vie. Il faut essayer d’anticiper les changements d’horaires et surtout de savoir garder de l’énergie pour être opérationnel quelle que soit la rotation.
Le point positif est que nous avons plus de temps libre avec des jours de repos en semaine et donc la possibilité d’éviter les horaires classiques de bureau.
As-tu des conseils à transmettre à de futurs gestionnaire de circulation des trains ?
Tout d’abord, il ne faut pas paniquer dès l’arrivée ! Il ne faut pas prendre peur en voyant tous les écrans, les mails, les appels et toutes les missions qui nous sont confiées. Il faut avant tout faire preuve de sang-froid et savoir prendre son temps en profitant au maximum du temps de formation. Ensuite, nous ne sommes plus en binôme et nous sommes seuls pour gérer les événements qui se passent sur l’ensemble de nos contrats partout en France.