Le transport de marchandises par voie ferrée a de nombreux atouts en comparaison avec les autres modes de fret. Par exemple, les délais sont fiables, les accidents bien moins nombreux et, économiquement, c’est l’un des modes les plus avantageux. Il s’adapte également particulièrement bien à d’autres types de transports pour un trajet multimodal. Mais savez-vous que le train a également de nombreux atouts sur le plan environnemental ? Bien plus que l’avion ou le camion, c’est un outil durable d’un point de vue écologique.
Moins de ressources fossiles pour un train écologique
Oui, il est vrai que le fret ferroviaire consomme en partie des ressources fossiles pour se déplacer : le bon vieux gazole, qu’on connaît tous, est toujours utilisé aujourd’hui pour faire avancer certaines locomotives. Mais en France, c’est plus de 15 000 kilomètres de voies ferrées qui sont à présent électriques.
En réalité, il vaut mieux raisonner à la tonne transportée par kilomètre. Selon la SNCF, le rail consomme jusqu’à 6 fois moins d’énergie que la route et émet 8 fois moins de particules nocives. En effet, le principe du fret ferroviaire est de profiter de l’énergie d’une locomotive pour transporter d’un point A à un point B jusqu’à 750 mètres de wagons ! On dépasse de très loin les résultats du transport routier. Le fret est bon gagnant d’un point de vue écologique pour l’utilisation des ressources fossiles, car quand il en use, c’est pour des effets maximisés. Le train écologique ? Il semblerait bien que oui !
Le train écologique permet le transport combiné
Le transport combiné est une réponse adaptée pour répondre aux besoins grandissants de la livraison de marchandises, tout en visant la sobriété énergétique.
Pour cela, on repose sur les terminaux multimodaux : sur les 49 présents en France, 27 sont ferroviaires et 9 sont trimodaux. Le réseau ferroviaire dessert particulièrement bien le pays, que ce soit sur les axes Nord-Sud ou Est-Ouest. La France est bien quadrillée en ce qui concerne le fret sur voie ferrée ! Et les réseaux internationaux n’ont de cesse de se développer pour répondre à ces enjeux écologiques et logistiques. Enfin, rappelons que la loi Climat du 22 août 2021 prévoit le doublement de la part modale du fret ferroviaire pour atteindre 18 % en 2030.
Nous vous recommandons de toujours garder de bonnes relations avec vos précédents employeurs, notamment s’ils évoluent dans le milieu du train. Tout finit par se savoir ! De plus, aujourd’hui, on parle même de e-réputation. La majorité des recruteurs recherchent le nom de leurs candidats sur internet. Il est préférable qu’il tombe sur un profil LinkedIn propre (et non votre compte Facebook qui montre encore vos quatre cents coups au lycée !).
Profitez au contraire des réseaux (sociaux ou dans la vraie vie) pour vous faire connaître. Un mot de recommandation sur votre compte LinkedIn ou quelqu’un qui vous conseille directement à un potentiel recruteur, ça peut faire toute la différence. On appelle cela l’argument social. N’hésitez pas à expliquer votre recherche d’un emploi ferroviaire et à demander des retours de la part de vos anciens collaborateurs.
Le train écologique : il produit moins de gaz à effet de serre
Les chiffres sont criants de vérité : le train est écologique. Il rejette 9 fois moins de CO2 à la tonne de kilomètre transportée que le fret routier ! Transporter sur voie ferrée rejette 50 fois moins de dioxyde de carbone que la voiture et 80 fois moins que l’avion, pour la même distance parcourue (chiffres de l’ADEME).
Ce gaz résulte de la combustion d’énergie fossile - le carburant par exemple. C’est ce qu’on appelle un “gaz à effet de serre” : dû à l’activité humaine, il participe au réchauffement climatique. Si on reprend l’exemple du transport, ce domaine d’activité produit à lui seul en France 30 % des gaz à effet serre émis dans notre pays. Mais le train, lui, n’est responsable que d’1 % ! Il est indéniablement le mode de transport le plus viable écologiquement.
La maîtrise de la consommation énergétique avec le train écologique
Même en prenant en compte la fabrication et la maintenance des wagons, des locomotives et des voies ferrées, le train reste écologique. C’est en effet le mode de transport le plus décarboné de tous et cela s’accélère. Par exemple, 90 % de toute l’électricité utilisée par la SNCF sert directement à faire rouler ses trains, autrement dit : la traction.
Passer à l’électrique est une tendance qui ne s’épuise pas pour le train. On peut le voir avec Alstom x Bombardier qui ont passé une commande de 150 locomotives électriques à Siemens à l’été 2023. Ou, autre exemple aux États-Unis, trois anciens de SpaceX se sont lancé le défi de faire un fret 100 % électrique… et autonome !
D’autres pistes sont aussi explorées pour continuer l’électrification des lignes et trouver des alternatives au gazole ferroviaire, avec des bio-carburants d’origine végétale ou le train hybride. Cela concerne en premier lieu le transport de voyageurs, mais cela aura également des répercussions en termes d’innovation sur le fret ferroviaire.
Selon Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports : “Le report du transport de marchandises vers le transport ferroviaire, qui utilise 6 fois moins d’énergie, est l’un des piliers de la transition écologique.” On ne peut que lui donner raison ! Passer au train écologique comme mode de transport est la réponse la mieux adaptée dans notre contexte environnemental. Avec Captrain, vous vous assurez ainsi de le faire dans les meilleures conditions.