La maintenance des trains est un domaine crucial pour assurer la sécurité et la fiabilité des trains en circulation.
Le métier de mécanicien de maintenance est donc un métier qui fait face à de réelles perspectives de carrière pour les professionnels qui souhaitent intégrer le domaine du ferroviaire.
Vous souhaitez devenir un professionnel de la maintenance des trains ? Cet article vous fournira des informations utiles pour vous aider à réussir dans cette voie.
La maintenance ferroviaire : enjeux et métiers
La maintenance ferroviaire est une activité vitale pour la sécurité et la fiabilité des trains. Elle consiste à assurer l'entretien, la réparation et le dépannage de tous les équipements qui composent un train.
Cela va des moteurs et des freins aux équipements électriques, électroniques et informatiques. La maintenance ferroviaire est donc un enjeu majeur pour les compagnies ferroviaires comme Captrain France, qui doivent garantir la sécurité des marchandises transportées à travers toute l’Europe.
Vérifier le bon fonctionnement des trains mais pas que
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la maintenance ferroviaire ne se limite pas seulement à vérifier le bon fonctionnement des trains. En effet, les mécaniciens de maintenance ont pour mission de diagnostiquer les pannes, d'identifier les causes des défaillances, de réaliser des réparations et de procéder à l’entretien préventif et correctif des locomotives. Ils travaillent également en étroite collaboration avec les autres professionnels du secteur ferroviaire, tels que les conducteurs de train.
Les différentes spécialités de la maintenance des trains
La maintenance des trains est un domaine qui comprend plusieurs spécialités. Les professionnels de la maintenance peuvent ainsi se spécialiser dans différents domaines.
Voici quelques-unes des spécialités de la maintenance ferroviaire les plus courantes :
- Mécanicien de maintenance : Le mécanicien de maintenance est responsable de l'entretien et de la réparation des moteurs, des freins, des suspensions et de tout autre composant mécanique des locomotives.
- Électricien de maintenance : L'électricien de maintenance est responsable de l'entretien et de la réparation des systèmes électriques, tels que les moteurs électriques, les batteries, les systèmes de commande et les équipements de signalisation.
- Technicien de maintenance : Le technicien de maintenance est responsable de l'entretien et de la réparation des systèmes électroniques et informatiques, tels que les ordinateurs de bord, les systèmes de communication et les équipements de surveillance.
Focus sur les missions du mécanicien de maintenance
Le mécanicien de maintenance ferroviaire dispose de trois missions principales qui sont l’entretien courant des trains afin de permettre le bon fonctionnement de ces derniers et la réparation des trains en panne et la prévention des pannes.
L'entretien courant des trains
Afin d’éviter de se retrouver dans des situations dans lesquelles les locomotives se retrouvent en panne, le mécanicien ferroviaire doit régulièrement s’assurer de l'entretien courant des machines.
Réaliser l’entretien courant des locomotives passe par plusieurs actions :
- La vérification des différents éléments du train ;
- Le remplacement des pièces usées ;
- Le réglage des différents organes du train (mécaniques, hydrauliques et électroniques) ;
- Le graissage des éléments tels que les roulements et les rouages ;
- Les vidanges.
Les interventions sur les trains en panne
Bien que les locomotives fassent l’objet de contrôles réguliers, ces dernières peuvent tout de même tomber en panne. Dans ces cas-là, ce sont les mécaniciens qui sont chargés d’intervenir sur deux plans.
- Le diagnostic des pannes afin de déceler les différentes causes qui ont entraîné ces défaillances ;
- La réparation des pannes en effectuant le changement des pièces défectueuses telles que la batterie, les freins et autres…
La prévention des pannes
Afin de prévenir les pannes, le mécanicien de train doit effectuer des actions préventives :
- La maintenance régulière des trains et de ses éléments ;
- La surveillance régulière des trains afin de constater de leur fiabilité
Ces trois missions permettent d’assurer le bon fonctionnement des réseaux ferroviaires comme celui de Captrain France.
Mécanicien de maintenance : vos perspectives de carrière
Le métier de mécanicien de maintenance pour les trains et locomotives offre à ces professionnels de nombreuses possibilités d’évolution qui sont également très diverses et variées.
Évolution professionnelle et spécialisation possibles
Les métiers du ferroviaire recrutent et le métier de mécanicien de maintenance est particulièrement recherché dans les réseaux comme Captrain France.
Le métier de mécanicien de train est un métier qui permet aux professionnels d'évoluer et d’accéder à des postes avec davantage de responsabilités tels que les postes de chef d’équipe ou bien de chefs d'ateliers.
Il est également possible à ces professionnels du monde ferroviaire de se spécialiser dans certains domaines comme le pneumatique par exemple.
Les évolutions du secteur de la maintenance ferroviaire
Avec l’essor des nouvelles technologies, le secteur de la maintenance ferroviaire digitalise un certain nombre de ces processus de maintenance afin de gagner en efficacité.
En effet, les grands acteurs du fret ferroviaire tel que Captrain déploient des technologies numériques telles que des systèmes de surveillance de panne à distance.
Cette digitalisation représente un tout nouveau défi pour les techniciens de maintenance ferroviaire qui doivent prendre en main ces nouvelles technologies. Bien évidemment, cela leur permet de gagner un temps considérable sur leur travail et ces derniers sont accompagnés sur cette prise en main.
Mécanicien de maintenance : vos perspectives de carrière
Chez Captrain France, nous sommes constamment à la recherche de personnes motivées pour intégrer nos rangs. Si vous souhaitez rejoindre un réseau ferroviaire innovant, soucieux de l’environnement et international, n’hésitez pas à postuler à l’une de nos offres d’emplois à travers la France entière.