Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous souhaitez changer de vie professionnelle, de métier ? Êtes-vous comme 93 % des Français qui songent à quitter leur profession pour se reconvertir dans une nouvelle activité ?
Le saviez-vous : le secteur ferroviaire est une branche en plein essor, en constante évolution avec des objectifs et des perspectives grandissantes, qui occasionnent une forte demande de main d’œuvre et de ressources humaines supplémentaires. Aucun doute, notre secteur recrute et un des postes à pourvoir est fait pour vous !
Vous souhaitez des informations sur le secteur ferroviaire Français ? Comment intégrer la filière sans qualification ou expérience professionnelle préalable ? Aujourd’hui, CAPTRAIN France, première filière du fret industrie, se penche sur le pourquoi et le comment se reconvertir en 2022 dans le secteur ferroviaire.
Pourquoi se reconvertir dans le secteur ferroviaire ?
Le ferroviaire, un secteur plein d’avenir qui recrute !
Écologie, stratégie de développement et optimisation du réseau, l’État envisage de profondes transformations, ces prochaines années, afin de valoriser et redynamiser le secteur. Mais concrètement, le ferroviaire c’est quoi ?
Secteur d’avenir car écologique
Vieux de deux siècles, le train figure en 2022, parmi les transports en commun préférés des Français. Grâce aux avancées technologiques dans le secteur, et notamment l’électrification des lignes, il est surtout associé au profond respect de l’environnement, longtemps mis de côté dans la mondialisation et ses déplacements humains.
Aujourd’hui, acheter un billet de train promet une portée symbolique avec un engagement éthique et écologique fort. Dans les faits, voyager en train, c’est réduire de 3 à 5 fois ses émissions de gaz à effet de serre comparé à une voiture et de 7 à 10 fois comparé à un avion.
Le ministère de la transition écologique mise sur ce secteur et souhaite le faire avancer dans une démarche de développement durable, leur but étant de viser la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour ce faire, les nouveaux véhicules envisagent de bénéficier des énergies renouvelables, passifs en émission carbone.
Statistiques sur le secteur ferroviaire
En chiffres, le secteur ferroviaire, c’est :
- 15 000 trains journaliers circulant sur les réseaux ferrés, dont 9 000 alloués pour les voyageurs,
- 158 000 salariés travaillant à travers la France,
- Grâce au ferroutage (réseaux d’autoroutes ferroviaires), c’est près de 109 000 camions en moins sur les autoroutes routières,
- Plus de 30 entreprises privées œuvrant en France pour le réseau ferré de fret,
- Une évolution croissante de la demande des voyageurs (voir tableau ci-dessous), notamment, grâce à l’effectivité des lignes à grandes vitesses,
- Enfin, une croissance économique stable concernant le transport de marchandises (voir tableau SDES ci-dessous), mais en devenir grâce à l’investissement prochain des directions gouvernementales.
Acteurs majeurs du secteur
Afin de valoriser la logistique et la fluidité du réseau, depuis 2015, les acteurs ferroviaires conventionnés se sont unifiés dans une seule et même entité nommée la SNCF Réseau. Elle détient aujourd’hui, le monopole du réseau ferré français. Cette dernière définit :
- Les objectifs de développement du réseau,
- Gère le trafic et son fonctionnement,
- Entretien du parc ferroviaire.
SNCF Réseau vend aux entreprises privées et publiques, des plages horaires pour utiliser les voies ferrées et a ainsi, mains mises sur l’intégralité de la circulation ferroviaire en temps réel.
En interne, et concernant les trains de voyageurs, jusqu’en décembre 2019, la SNCF détenait le monopole du service public ferroviaire de voyageurs. Un nouveau pacte, conclu en 2018, a prévu l'ouverture de ce pôle commercial à la concurrence dès décembre 2023. Malgré tout depuis 2019, l’État et les Régions (hors Île-de-France) ont mis en concurrence leurs services ferroviaires. Dans ces acteurs publics, nous retrouvons KEOLIS, REGIE ou encore EPIC.
Enfin, quant au réseau de transport de marchandises (fret), nous retrouvons des opérateurs commerciaux bien implantés sur le marché ferroviaire tels que Fret SNCF ou CAPTRAIN France. Ces derniers ont l’obligation de détenir une licence ferroviaire, des certifications et homologations particulières pour vendre leurs offres aux entreprises de transport.
CAPTRAIN France, leader national de fret ferroviaire, organise et gère à elle-seul, le transport de 10 millions de tonnes de marchandises par an, soit environ 1 500 trains circulant sur le réseau national français par mois.
Les débouchées et perspectives de carrière des métiers ferroviaires
Différents types de réseau ferroviaire
Comme nous l’avons vu précédemment, deux types d’activités se partagent le réseau ferroviaire français :
- Le transport ferroviaire des voyageurs : SNCF Voyages et SNCF Proximité détenaient jusqu’à présent le monopôle de cette activité, mais depuis 2021, ce secteur s’est ouvert à la concurrence afin de proposer des offres toujours plus attrayantes.
- Le transport ferroviaire de marchandises autrement nommé fret ferroviaire : Cette activité englobe différents acteurs privés ou filiales de la SNCF qui propose aux chargeurs et entreprises de logistiques de transports, les meilleurs services de convoies. Ils collaborent au développement du réseau fret ferroviaire national.
Différents métiers liés au train
Outre le sempiternel, mais très glorieux métier de conducteur(rice) de train, la branche propose une polyvalence éclectique d’offres, permettant à chacun de trouver une « voie » professionnelle.
Nous noterons ici, la multitude (non figée) des corps de métiers. Néanmoins, nous ne faisons pas état des professions dérivées participant à la croissance et au développement du réseau ferré national français (construction – maintenance – modernisation). Voici, quelques métiers :
- Agent de sûreté ferroviaire
- Opérateur de maintenance
- Technicien(ne) de voies ferrés
- Opérateur sécurité sol
- Conducteur de train
- Agent d’escale ferroviaire
- Responsable d’exploitation ferroviaire
- Responsable conduite
- Opérateur ferroviaire industrie
- Formateur
- …
Les perspectives de carrières
L’ensemble du secteur ferroviaire encourage le développement personnel de tous les employés, et ce, pour assurer une pérennité entrepreneuriale et un épanouissement constant des équipes salariales. Par exemple, chez CAPTRAIN, nous proposons des perspectives d’évolution professionnelle régulièrement à tous nos collaborateurs, en offrant différents supports de formations : des ateliers, des stages, des outils et une assistance professionnelle pour contribuer ainsi, à l’excellence de nos services et de notre éthique.
Focus perspectives chez CAPTRAIN
Aujourd’hui, CAPTRAIN aide de nombreux actifs, jeunes, seniors en recherche de changement professionnel. Fort d’une position solide dans le secteur du fret ferroviaire, le groupe développe des formations qualifiantes et certifiées par Qualiopi.
Ces formations changent les destins d’hommes et de femmes souhaitant se reconvertir ou évoluer professionnellement dans le secteur ferroviaire.
Des témoignages poignants confortent cette vision.
Comment se reconvertir dans le secteur ferroviaire
Votre ancien métier n’a rien à voir avec le ferroviaire : est-ce un frein à votre reconversion ?
Deux réponses à cette question :
- Surtout pas ! Même si votre activité ou vos formations initiales n’ont rien à voir avec le monde ferroviaire, nos formateurs CAPTRAIN ont à cœur de former les collaborateurs de demain,
- Et bonne nouvelle, du fait de son incroyable diversité et polyvalence de structures et infrastructures, le secteur propose une multitude d'offres d’emploi, et l’un d’entre eux est certainement fait pour vous !
De nombreux avantages vous attendent dans le secteur ferroviaire. Se reconvertir dans le ferroviaire, c’est profiter :
- D’une reconversion professionnelle entièrement financée, sans reste à charge,
- Et d’accéder à un milieu pourvu de nombreux avantages sociaux.
Faites comme nos collaborateurs, rejoignez le groupe CAPTRAIN et reconvertissez-vous dans un monde qui vous ressemble !
Quel métier ferroviaire est fait pour vous ?
Contrairement à d’autres branches d’activités en recherche de compétences particulières, pour se reconvertir dans le ferroviaire, vous n’avez besoin d’aucun pré-requis technique particulier. En effet, sans qualification préalable, la formation CAPTRAIN vous conduit dans votre nouvelle profession.
Seules, votre volonté, vos ambitions professionnelles et vos compétences Soft Skill prévalent pour rejoindre le programme de formation CAPTRAIN.
Les compétences Soft Skill, de quoi parle-t-on ?
Cela fait partie intégrante de votre personnalité, mais également de votre capacité d’adaptation dans un nouveau milieu. Le Soft Skill est en outre :
- Votre intelligence émotionnelle, votre relationnel
- Votre capacité à résoudre les problèmes
- Votre gestion du temps
- La gestion du stress….
Grâce à CAPTRAIN Formation, nous vous proposons d’acquérir toutes les compétences techniques (Hard Skill) du métier ainsi que les compétences Soft Skill indispensables à la parfaite entente inter-salariale.
Quel métier ferroviaire est fait pour vous ? Faites le test dès à présent !
Formations et financements possibles
Chez CAPTRAIN France, grâce au travail rigoureux des divers collaborateurs spécialisés dans leur branche ferroviaire, nous avons pu mettre à profit, ces profils pour créer une filière de formation.
Formations des métiers ferroviaires
Ainsi, CAPTRAIN France vous propose des formations pour entrer dans le monde fascinant du ferroviaire et vous reconvertir dans le secteur ferroviaire en 2022. Pour cela, deux centres vous attendent en France.
Alternant cours théoriques, pratiques, stages et évaluations de fin de cycle, la qualité de formation CAPTRAIN vous forme vers un métier qualifiant et vous oriente vers des perspectives professionnelles concrètes.
Nos formateurs experts et spécialisés dans leur branche d’activités vous transmettent leurs savoirs-faires et leurs expériences pour vous aider à réussir au mieux votre formation.
L’entraide et la motivation vous accompagnent à travers les semaines, pour réussir cette reconversion professionnelle !
Faire financer sa reconversion dans le secteur ferroviaire
Dotées de la certification reconnue Qualiopi, ces formations sont entièrement financées par CAPTRAIN France.
Il est grand temps de faire bouger votre carrière professionnelle et donner un coup de fouet à votre routine salariale !
En conclusion, formez-vous avec CAPTRAIN
Vous êtes décidé à changer de métier ? Entrer dans un univers prometteur et en constante évolution !
100% financé, CAPTRAIN France vous forme au milieu ferroviaire, dans la branche qui vous correspond ! N’hésitez plus, et choisissez la qualité de formation CAPTRAIN !