Rencontre avec Gérald DROUHOT
- Tu es chez Captrain depuis combien de temps ?
Je suis chez Captrain depuis le 1er juin 2015, date d’entrée en formation à FREYMING. Puis, j’ai été affecté au site de Toulouse en fin d’année avec ma sortie de formation. Les premiers mois, j’ai d’abord renforcé l’équipe du site MALET au sud de Toulouse pour revenir à mon site d’affectation cinq mois après.
- Quel emploi exerçais-tu auparavant ?
J’ai d’abord eu une première carrière dans l’armée de l’air où j’exerçais la profession de Sous-officier Technicien de carrière avec, comme spécialité, électrotechnicien opérationnel. C’est en 2013, après un peu plus de 19 ans de service, que j’ai décidé de quitter l’armée de l’air pour exercer le métier de conducteur de poids lourd dans le département des Landes.
- Comment as-tu découvert Captrain France ?
J’ai découvert Captrain France par l’intermédiaire d’un ami (nos deux fils étaient dans la même école) qui m’a expliqué son travail au sein de l’entreprise et qui m’a donné envie de faire ce métier.
- Pourquoi as-tu eu envie de rejoindre les équipes Captrain ?
Comme beaucoup d’enfants j’ai été fasciné par les trains et l’idée de pouvoir en conduire m’a paru possible grâce à Captrain. Mais cette entreprise avait un plus pour moi : la proximité avec ses salariés, l’accompagnement des agents sur le terrain. Bien que ce métier demande de l’autonomie, nous ne sommes jamais livrés à nous-même. De plus, Captrain donne sa chance à toute personne désirant effectuer ce métier quel que soit son sexe, son origine, sa culture du moment qu’elle parvient à passer les tests de sélection.
- Quelles sont tes missions au quotidien ?
Mes missions sont très variées depuis mes débuts chez Captrain. Dans un premier temps, sur le site de MALET, j’ai appris à non-seulement à conduire un train mais également à effectuer des manœuvres ainsi qu’à charger et décharger les trains.
Puis, sur le site de Toulouse mes missions étaient plus axées sur la conduite de plus longs trajets et dans une grande partie du sud de la France : Lourdes, Pau, Dax, Bordeaux, Narbonne, Avignon et même jusqu’à Lyon ! Cela nécessite une bonne rigueur quant au maintien des connaissances des lignes acquises. Enfin, arrivé dans l’équipe de la suite rapide il y a 3 ans environs, l’aventure continue ! C’est un autre aspect du métier de conducteur de trains. On y découvre les travaux ferroviaires avec les particularités de circulation pendant les travaux, des situations dégradées qui demandent une attention accrue et surtout une équipe soudée. Rapidement, grâce aux lignes acquises sur le site de Toulouse mais également à mon envie de plus m’impliquer dans mon entreprise, j’ai effectué des missions d’acheminement d’engins moteur (locomotives) entre les bases arrière de la suite rapide, vers d’autres sites, vers les points service pour l’entretien, mais également la conduite des trains de travaux pendant les phases de déménagements entre deux bases arrière dans presque toute la France. Et depuis peu, grâce à la confiance que Captrain m’accorde, je suis devenu formateur occasionnel engins moteur qui me permet de transmettre aux autres collaborateurs de Captrain, mes connaissances concernant les engins moteur.
- Quelle est la qualité essentielle pour être un bon conducteur ?
Le métier de conducteur de train demande de la rigueur, du sérieux et une bonne hygiène de vie. La bonne préparation des missions est essentielle. Il faut savoir se remettre en question sans cesse sur ses connaissances afin d’être serin pour effectuer ses missions surtout lorsqu’une anomalie apparaît.
- Quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée chez Captrain ?
Je n’ai pas vraiment de souvenirs préférés, travailler chez Captrain est pour moi un nouveau bon souvenir chaque jour ! Bien sûr, certains jours sont plus difficiles que d’autres surtout pendant la gestion d’un aléa.
S’il faut vraiment sélectionner un souvenir, je dirais qu’il y en a deux en réalité avec tout d’abord la conduite de mon premier train en autonomie : là, on se dit « ça y est, tu y es arrivé ! » c’est vraiment gratifiant !
Ensuite, mon arrivée au sein de l’équipe Captrain Travaux avec la conduite de trains très longs et très lourds à deux conducteurs (présence d’une machine en pousse) et le soutien des collègues qui n’hésitent pas à prodiguer des conseils pour que les missions se déroulent sans difficultés.
- Quels conseils peux-tu partager à des candidats anciens gendarmes ou militaires qui souhaitent comme toi se reconvertir dans le civil ?
Je leur dirais que bien évidement il est difficile de franchir ce pas et de quitter une institution que l’on connait depuis des années. Mais il ne faut pas hésiter, la formation est peut-être difficile mais pas impossible avec un travail constant il est aisé d’y parvenir ! De plus, ce métier possède des similitudes avec ce qu’on peut connaitre au sein de l’armée ou la gendarmerie : il y a une hiérarchie, un esprit d’équipe de la rigueur et les actions à mener par un conducteur de train, quel que soit la situation, est bien définie dans notre règlement de conduite. Rien n’est laissé au hasard et même si un conducteur est souvent seul en cabine de conduite, il n’est pas seul pour acheminer les marchandises qu’il transporte. Il est soutenu par son chef de site qui va s’occuper de la gestion administrative de ses journées (réservation de chambres d’hôtel, de voitures de location de taxi etc…).
Le chef de site fait en sorte que les missions se déroulent dans des conditions optimales mais aussi qu’il y ait de la bienveillance et de l’écoute vis-à-vis de ses conducteurs, sur ses problèmes personnels pour établir un planning de missions adapté à ses besoins. Le conducteur est également soutenu par un responsable conduite qui va nous épauler sur l’aspect réglementaire du métier et qui va nous aider à faire face à des situations de doutes sur les actions à mener en cas d’aléa. De plus, comme nos trains roulent toute l’année de jour comme de nuit, une astreinte H24 est présente chez Captrain pour répondre aux conducteurs en cas de problèmes (retard, annulation ou tout événements pour pourraient empêcher la bonne exécution des missions).
Enfin, ce métier permet de découvrir la France depuis les rails. On y voit des paysages qu’il est impossible de contempler autrement, des viaducs, des tunnels des fleuves, des montagnes et j’en passe.
Je conseillerais donc aux anciens gendarmes et militaires de choisir ce métier sans hésiter et surtout de choisir Captrain pour y parvenir car cette entreprise possède un des meilleurs centres de formation de France mais cette entreprise est également proche de ses salariés, à l’écoute des besoins et avec une organisation qui permet à chacun de s’épanouir dans son métier.
Gérald DROUHOT