Les questions environnementales constituent un enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent s’engager dans l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone de l’Union Européenne d’ici à 2050. Face à l’urgence climatique, le fret ferroviaire, six fois moins énergivore et neuf fois moins émetteur de CO2 que le transport routier, offre aux entreprises une solution concrète pour décarboner leur chaine logistique. Chez Captrain France, nous contribuons pleinement à ces solutions d’avenir écoresponsables.
Avec le développement de la solution CapGreen, notre objectif est de vous aider à raisonner avec de nouveaux indicateurs, comme les tonnes de CO2e économisées par rapport à la route en faisant le choix du transport ferroviaire pour vos marchandises.
En intégrant le calculateur des externalités d’Ecotransit, nous avons conçu une solution qui collecte de manière fine, rapide et précise les données de chacun de vos trafics.
Une des forces de CapGreen est de prendre en compte les Scopes 1 et 2 des émissions (émissions directes de GES et émissions indirectes liées à l’énergie).
CapGreen permet également d’offrir une comparaison complète des externalités (accidentologie, bruit) et leur valorisation en euros. Nous sommes ainsi en mesure de vous fournir une analyse complète et détaillée de l’empreinte carbone et des externalités de vos opérations ferroviaires.
Pour en savoir plus sur Cap Green, vous pouvez contacter :
Laurent Goergen, Responsable RSE ; laurent.goergen@captrain.fr ; +33 (0)6 25 33 15 73