DÉCOUVREZ CAPTRAIN
SUR LES RAILS DU SUCCÈS !
6 rue d’Amsterdam 75009 PARIS
L’index de l’égalité femmes-hommes*, mis en place par le gouvernement en 2018, permet aux entreprises de mesurer les écarts salariaux et d’évolution de carrière entre les femmes et les hommes à poste et âge équivalents.
Chez Captrain France, nous nous engageons à reconnaître la valeur de chacun de nos collaborateurs sur la base de leurs compétences, de leur savoir-faire et de leur professionnalisme. L’égalité de traitement en matière de recrutement, de formation, de rémunération et de promotion est un enjeu clé pour nous, et nous poursuivons nos efforts en ce sens.
Toutefois, la mixité dans nos métiers reste un défi : nos activités opérationnelles sont encore largement masculines. C’est pourquoi nous agissons au quotidien pour promouvoir la diversité et encourager l’accès des femmes à nos métiers y compris les plus techniques.
Conscients que l’équipement joue un rôle clé dans l’intégration des femmes, nous avons par exemple développé une ligne de vêtements de travail spécifiquement adaptée à leur morphologie. Cette initiative vise à améliorer leur confort et leurs conditions de travail au quotidien, en leur offrant des équipements aussi fonctionnels et sécurisants que ceux de leurs collègues masculins.
Nos actions démarches de promotion et de bonne intégration ont déjà permis d’augmenter la part des femmes de près de 2% en 3 ans.
Notre index d’égalité femmes-hommes s’élève à 78/100, avec la répartition suivante :
Nous restons déterminés à renforcer l’égalité professionnelle et mettons en place des actions concrètes :
Favoriser la mixité : Nous mobilisons nos équipes pour identifier et agir sur les freins à la mixité professionnelle notament dans le cadre de l’Ambassade Rail Mixity Europe. Les candidates sont recherchées et attendues dans tous nos métiers (conduite des trains, opérations au sol, maintenance, sécurité, fonctions supports).
Agir sur la rémunération : notre objectif est d’atteindre 39 points, soit un écart de rémunération pondéré maximum de 1% entre les hommes et les femmes.
Améliorer l’accès aux augmentations : notre objectif est d’atteindre 20 points soit, à situation comparable, un écart de taux d’augmentation individuelle pondéré inférieur ou égal à 2% entre les hommes et les femmes.
Renforcer la place des femmes dans les plus hautes rémunérations : nous nous fixons pour objectif d’avoir au moins une femme dans les 10 plus hautes rémunérations de l’Entreprise d’ici 3 ans.
L’égalité professionnelle est un engagement de long terme. Nous poursuivons nos efforts pour faire évoluer nos pratiques et construire un environnement plus inclusif pour toutes et tous.
=> Retrouvez les témoignages de nos opératrices car ce sont elles qui en parlent le mieux
Sabine, opératrice au sol : https://youtube.com/shorts/PuHJhszdb-o?feature=shared
Anne, conductrice de trains de marchandises : Devenir conductrice de train
_________________________
* L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés : l’écart de rémunération femmes-hommes, l’écart de répartition des augmentations individuelles, l’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés), le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité et la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.