Conducteur de train
Le métier de conducteur de train est un métier de terrain. Seul face aux commandes de votre train, vous transportez les différentes marchandises sur de courtes ou longues distances. Le chauffeur de train évolue dans le respect des règles de sécurité telles que les limitations de vitesse ou encore la signalisation. Emploi ferroviaire à forte responsabilité, le conducteur doit savoir faire preuve de sang-froid face aux possibles imprévus.
En plus d’être aux commandes des trains, le chauffeur a également pour missions de participer au chargement et au déchargement des marchandises au départ et à l’arrivée ainsi qu’à la constitution des différents convois toujours dans le respect des règles de sécurité.
Devenir conducteur de train c’est accepter de travailler sur des missions très variées qui nécessitent des compétences bien précises.
Votre profil
Vous souhaitez devenir conducteur de train, voici les différents prérequis pour prétendre à ce poste.
Vous devez être :
- Titulaire d’un BEP / CAP / BAC à BAC +3 (toutes filières confondues) ou diplôme équivalent homologué
- Agé d’au moins 18 ans
- Titulaire du Permis B + véhicule
- Prêt à déménager et à s'installer partout en France
Qualités
Être conducteur de train nécessite de détenir un certain nombre de qualités indispensables à ce métier ferroviaire.
Amené à travailler avec des horaires qui varient très souvent, le conducteur de train fret doit être ponctuel et savoir faire preuve de rigueur face au travail qu’il réalise. La réactivité est également un maître-mot de ce métier ferroviaire puisqu’en cas d’incident technique mineur, c’est au chauffeur de train d’intervenir.
Un niveau de concentration et de vigilance maximum est attendu sur ce type d’emploi. Les trajets pouvant s’étendre sur plusieurs heures, il est primordial de détenir ces deux qualités.
Devenir conducteur de train c’est endosser un grand nombre de responsabilités, c’est la raison pour laquelle, le conducteur doit avoir une bonne gestion du stress et surtout être conscient des responsabilités qui lui incombent.
Les particularités du métier de conducteur de train
Le métier de conducteur de train fait l’objet de quelques particularités.
- Vous serez seul aux commandes durant toute la durée du trajet
- Les horaires sont flexibles et peuvent être décalés (travail de jour comme de nuit, les week-ends et jours fériés)
- Vous devez être mobile dans toute France
La formation conducteur de train
Vous souhaitez devenir conducteur de train et vous disposez de toutes les qualités requises à l’exercice de cette profession ? Pourquoi ne pas suivre une formation complète ?
Chez Captrain, nous proposons une formation conducteur de train complète de 7 mois qui prépare parfaitement à tous les aspects du métier de chauffeur de train.
100% prise en charge par Captrain France, il ne vous restera plus qu’à suivre cette formation.