ESPACE CARRIÈRE
Chaud du fret ? Rejoignez nous !
6 rue d’Amsterdam 75009 PARIS
Nous poursuivons quotidiennement notre dynamique de développement en France et à l’international avec l’envie de nous surpasser.
Les équipes de la team CAPTRAIN France sont solidaires, conviviales et fières. Nous croyons à la force du collectif pour atteindre des sommets !
Nous mettons tout en œuvre pour favoriser votre développement : intégration, écoute attentive, management de proximité et bienveillant, environnement de travail respectueux, accompagnement personnalisé, mises en place de formation, etc.
Nous croyons à la diversité des profils et nous permettons à toutes personnes intéressées par les métiers du ferroviaire, de tous horizons et de tous âges, de nous rejoindre. Chaque année, nous recrutons et formons entre 100 et 150 nouveaux collaborateurs. Nous sommes fiers de donner ainsi l’accès à l'emploi et de participer activement au maintien des bassins locaux !
Alternant stages pratiques et cours théoriques, CAPTRAIN France prend en charge l’intégralité de votre formation pour devenir conducteur de train ou opérateur sécurité sol ainsi que l’ensemble des frais associés (hébergement, repas, déplacements). En CDI dès votre premier jour, vous bénéficiez d’une rémunération tout au long de votre apprentissage.
Nous proposons à nos collaborateurs des opportunités d'évolution de carrière. Notre bulletin de mobilité mensuel permet à l’ensemble de nos collaborateurs de se projeter et de tenter l’aventure de la mobilité professionnelle et/ou géographique. Nos opérateurs avec des capacités de leadership ont la possibilité d’évoluer vers des postes de manager.
15 000 trains circulent chaque jour en France pour permettre à chacun de se déplacer et aux entreprises d’acheminer leurs marchandises (céréales, produits de grande consommation, etc.) en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Et puisque pour nous, la performance est également écologique, nous sommes fiers de contribuer à la construction d’un monde plus vert en apportant à nos clients des solutions de transport performantes, moins polluantes, véritables alternatives à la route. C’est ce qui motive chacune de nos décisions et qui justifie notre raison d’être :
J’ai rejoint Captrain France il y a bientôt 1 an puisque je suis arrivé le 20 septembre 2021 pour y effectuer ma dernière année de Master « Ergonomie et Psychologie du Travail ». Captrain France c’est une entreprise où on se sent bien. En tant qu’alternant, je suis bien accompagné, suivi et aidé par mon tuteur d’apprentissage et je participe pleinement et activement aux missions qui me sont confiées.
J’apprécie observer de nouvelles choses, de nouveaux paysages et ce métier atypique m’apporte tout ce que je souhaitais. J’ai fait de mon métier une véritable passion. Je ne voulais pas d’un travail m’obligeant à rester assise derrière un ordinateur, il n’y a pas meilleur bureau que la cabine de mon train.
Lorsque qu’on est une femme, il ne faut pas avoir peur et se dire qu’on a également notre place au sein d’une entreprise comme CAPTRAIN dans un milieu très masculin. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile, mais lorsque l’on a la volonté et qu’on se donne la peine il est tout à fait possible de réussir et d’être épanoui.
Le métier de conducteur de train demande de la rigueur, du sérieux et une bonne hygiène de vie. La bonne préparation des missions est essentielle. Il faut savoir se remettre en question sans cesse sur ses connaissances afin d’être serin pour effectuer ses missions surtout lorsqu’une anomalie apparaît.
D’abord dans l’informatique, j’ai voulu changer de métier et je me suis dit « Pourquoi pas essayer ? Je suis quelqu’un de plutôt solitaire, alors je me sens bien lorsque je suis seul dans mon train. Pour réussir la formation de Conducteur de train il n’y a pas de secret : il faut être sérieux et motivé. Ce n’est pas toujours simple loin de chez nous et de nos proches mais ça vaut le coup de s’accrocher !
Je réalise des opérations de sécurité sur triage chez les clients et plus précisément, j’inspecte les wagons vides et chargés d’un train afin de vérifier qu’ils circulent en toute sécurité. J’effectue des essais de frein en tapant dans les semelles pour vérifier le serrage et le desserrage afin d’atteler les wagons entre eux. Je commande les manœuvres par radio afin de faire déplacer les trains ou les wagons par le conducteur.
Je participe aussi au chargement en conduisant le train à vitesse réduite.