DÉCOUVREZ CAPTRAIN
SUR LES RAILS DU SUCCÈS !
6 rue d’Amsterdam 75009 PARIS
En France, les transports sont responsables du tiers des émissions de CO2. Près de 90% des marchandises voyagent par la route.
Pourtant, en matière de rendement, le train affiche des performances bien meilleures que le transport routier : un train peut transporter en moyenne l’équivalent du chargement de 50 camions. Faire le choix du fret ferroviaire, c’est faire le choix de notre planète pour transporter plus de marchandises, pour désengorger les routes, pour diminuer le nombre d’accidents et pour réduire l’empreinte écologique de la chaîne logistique.
Chez CAPTRAIN France, nous croyons que le fret ferroviaire est une solution d’avenir car c’est une solution écologique.
15 000 trains circulent chaque jour en France pour permettre à chacun de se déplacer et aux entreprises d’acheminer leurs marchandises (céréales, produits de grande consommation, etc.) en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Et puisque pour nous, la performance est également écologique, nous sommes fiers de contribuer à la construction d’un monde plus vert en apportant à nos clients des solutions de transport performantes, moins polluantes, véritables alternatives à la route.
D'énergie consommée
D'émissions de particulies nocives
D'émissions de co2
Notre raison d’être définit bien ce que nous sommes en tant qu’entreprise, en tant qu’équipe. Elle représente la promesse que nous formulons à nos clients et aux collaborateurs qui souhaitent nous rejoindre. Notre raison d’être est une vocation, une quête, qui nous guide et nous inspire dans toutes nos actions, au quotidien pour construire ensemble le monde vert de demain.
Déjà dotée d’un parc de plus de 100 locomotives thermiques et électriques, CAPTRAIN France a acquis en 2018 la toute première locomotive bi-mode hybride en Europe. Elle assure le transport de l’eau minérale naturelle de la marque VITTEL® entre son usine et la plateforme logistique d’Arles.
Grâce à la traction bi-mode de l’EURODUAL, associant un moteur électrique et un moteur thermique de dernière génération, la locomotive est apte à circuler indifféremment sur les lignes électrifiées ou non. Ainsi, sur ce trajet long de 600 kilomètres, l’utilisation de l’Eurodual permet de passer au quasi tout électrique et de réduire de 80% les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre sur chaque trajet. Une économie de 1 920 tonnes équivalent CO2 par an ! En mode thermique ses émissions de particules fines sont 10 fois inférieures à celles d’un moteur diesel standard et ses émissions d’oxyde d’azote pratiquement réduites de moitié.
D’ici 2030, il est prévu que le transport de fret augmente de 30%, ce qui pourrait représenter 1 million de camions en plus sur les routes d’Europe dans les 10 ans à venir. Afin de porter ensemble les conditions de développement du fret ferroviaire, une quinzaine d’entreprises et de fédérations européennes de fret ferroviaire ont lancé « Rail Freight Forward », une coalition qui ambitionne de porter la part du rail dans le transport terrestre de marchandises à 30% d’ici 2030 en doublant le volume du fret ferroviaire en Europe.
Rail Freight Forward en appelle aux décideurs politiques et aux acteurs clés du secteur afin de mettre en oeuvre les conditions externes nécessaires à la réussite d’un report modal significatif.
Tout d’abord, l’élaboration d’une offre ferroviaire compétitive va de pair avec celle d’une infrastructure ferroviaire qui rendrait la circulation des trains à travers l’Europe aussi facile que celle des camions. Il faut pour cela que les gestionnaires d’infrastructure déploient un réseau qui soit facile d’accès, bien géré et fiable.
Les autorités nationales et celles de l’Union Européenne sont invitées à fournir un cadre réglementaire transparent et solide pour que les gestionnaires d’infrastructure puissent mettre ce réseau en place.
Rail Freight Forward demande également aux autorités de rendre la concurrence entre le rail et la route plus équitable à travers une meilleure prise en charge de ses coûts externes par le transport routier.